logo-lenagphoto22

Quelques suggestions pour préparer sa séance

Comment se déroule une séance lifestyle, qu'est-ce que c'est ?

Une séance photo lifestyle est une séance à l’opposé d’une séance photo en studio. Elle se déroule à la façon d’un reportage, pour un résultat plus spontané et naturel, plus en mouvement, sans poses figées ou originales. Je vous suggère des poses très naturelles et simples qui seront une base, et vous pouvez bouger, discuter et rire autant que vous le voulez.

Elle peut être faite au cours d’une activité, d’une ballade. Vous n’avez qu’à être vous-même, ne pas chercher à regarder l’objectif et surtout vivre le moment présent avec la ou les personne/s que vous aimez.

Elle peut aussi se dérouler à votre domicile, je photographie dans ce cas votre univers, et de vrais moments de vie dans toute leur simplicité.

Si c’est une séance famille, je vous photographie vous occuper de votre ou vos enfants, jouer avec eux… pour avoir de vrais souvenirs et révéler ce qui rend votre relation unique.

Le lieu est choisi ensemble, s’il est symbolique pour vous ou que vous aimez vous y rendre régulièrement, c’est encore mieux.

Les séances peuvent aussi être faites à la campagne, dans la nature, ou dans un cadre plus urbain, cela doit être en accord avec vos personnalités et vos goûts. Réfléchissez donc à ce qui vous plait et vous ressemble le plus.

Je recherche régulièrement des endroits sympas pour les séances et ai plutôt l’habitude des séances en pleine nature, notamment avec le parc naturel régional du Pilat, à proximité de chez moi.

La séance photo peut aussi être réalisée chez vous, si c’est un lieu dans lequel vous vous sentez bien et qui reflète votre/vos personnalité(s) ou si votre ou vos enfants sont en bas âge, ou encore tout simplement l’hiver. C’est aussi une belle idée quand vous allez déménager d’un endroit que vous aimiez, pour en garder un souvenir. J’adore les séances photo à domicile, dans votre univers !

Petit conseil si vous choisissez de faire une séance à domicile : Prêtez attention au rangement des différentes pièces dans lesquelles nous iront (salon / cuisine / chambre(s), essayez de faire en sorte que l’environnement soit plutôt rangé. Nous privilégierons les pièces les plus lumineuses mais c’est toujours intéressant de faire des photos dans plusieurs pièces si votre intérieur le permet, notamment un passage dans la / les chambre(s) de(s) enfant(s). S’il y a des objets et jouets partout, le résultat ne sera pas aussi joli car cela monopolisera l’attention inutilement.

Petit conseil pour les séances avec un ou des enfant(s) en extérieur : Prévoir un goûter avant la séance, et amener un petit snack et de l’eau au cas où.

Pour l’heure de la séance : si elle se déroule en extérieur, le début de matinée (très tôt le matin, je préfère vous le dire !) ou la fin de journée seront privilégiés pour profiter d’une belle lumière, pour résumer juste après le lever du soleil, ou avant le coucher du soleil. Si le temps est nuageux la séance peut être faite à tout moment de la journée. S’il pleut et que le lieu ne s’y prête pas, nous pouvons voir ensemble pour décaler la date de la séance. Pour les séances à domicile nous les faisons généralement le matin en milieu / fin de matinée.

Quel lieu choisir et quand faire la séance ?

Comment s'habiller ?

Les tenues ont toute leur importance dans le rendu des photos, je m’en rends compte année après année.

J’ai crée un tableau Pinterest pour vous donner des idées de tenues, notamment pour ce qui est des couleurs à assortir, pour votre séance. Les couleurs neutres, claires ou moyennes, douces ou pastel, sont celles qui rendent le mieux avec mon style photographique et la façon dont je traite mes images. Evitez simplement les tenues trop sombres ou les couleurs trop vives et flashy, sauf si vous y tenez absolument.

Oubliez les vêtements avec des logos et marques voyantes qui vont attirer l’oeil inutilement. En fait, tous les vêtements ou chaussures où il y a une marque visible ou un logo sont idéalement à éviter. Privilégier les chaussures aux baskets ou alors sans logo visible. Remplacez votre polo d’une célèbre marque par un t shirt, chemise ou un joli pull.

La base avant toute chose : vous devez être vous-même avant tout et vous sentir bien. Choisissez des vêtements adaptés au lieu choisi. Par exemple, si la séance se déroule à la maison, inutile de vous habiller en tenue de travail ou avec des chaussures (un look casual sera préféré, pieds nus par exemple), et si nous allons dans la nature, les talons ne sont probablement pas adaptés, tout comme des tenues trop habillées. Si vous êtes enceinte choisissez une tenue qui met en valeur votre ventre (souvent les robes rendent bien) et dans laquelle vous êtes à l’aise.

Si c’est une séance en couple, ou en famille, l’important est de coordonner votre style et les couleurs de vos vêtements. Le but n’est pas de s’habiller pareil (sauf si c’est l’effet recherché, par exemple tous avec une marinière…), mais que les couleurs et le style de vos vêtements se marient bien ensemble et que le rendu soit harmonieux. Choisir une palette de 3/4 couleurs maximum semble être l’idéal. Les imprimés sont les bienvenus mais attention à ne pas en abuser.

L’idéal quand on choisit sa tenue : penser au lieu et choisir les couleurs en fonction. Si la séance se déroule chez vous et que votre intérieur est dans les tons de beige par exemple, choisissez des tenues dans des tons de brun, beige, blanc, orangé, jaune moutarde, ocre… N’hésitez pas à revenir vers moi pour cela si vous avez des doutes ou hésitations, je vous aiderai avec plaisir.

Enfin, un maquillage, même léger me semble indispensable (inutile toutefois de le forcer pour les photos). Vous pouvez également penser à soigner votre coiffure et vos mains (visibles sur les photos, attention au vernis écaillé), vous ne vous trouverez que plus beaux sur les photos.

7
error: Contenu protégé